Bien que vous ayez une bouche, ce n’est pas par son entremise que votre corps vous parle. Il vous « envoie » plutôt des symptômes. Il vous dit qu’il ne va pas bien, que quelque chose cloche. Il vous lance d’abord de petits messages, des symptômes « anodins » : ongles mous ou qui se dédoublent, maux de tête, maux de ventre, inconfort digestif, douleurs articulaires ou autres, légère anémie, insomnie, peau sèche, eczéma, psoriasis, fatigue, menstruations abondantes ou douloureuses…
Au fil des mes 12 ans de pratique en naturopathie, j’ai constaté que l’être humain vit avec ces symptômes, qu’il les camoufle grâce à la prise de médicaments vendus avec ou sans ordonnance (Tylenol, Advil, Motrin…) ou encore qu’il les ignore, tout simplement. Pendant ce temps, le corps continue de s’affaiblir. Après quelques années, des problèmes plus sérieux font leur apparition : arthrite rhumatoïde, diabète, hypertension artérielle ou autre maladie chronique.
Que faire, alors?
Voyez un médecin si nécessaire, bien sûr, mais aussi prenez le temps de vous demander pourquoi vous souffrez de tels symptômes. Voici quelques questions à vous poser :
– Ai-je bu assez d’eau aujourd’hui?
– Suis-je trop tendu?
– Est-ce que je prends le temps de respirer correctement?
– Est-ce que je mange trois bons repas par jour?
– Est-ce que je prends le temps de m’arrêter un peu pendant la journée?
Voilà ce que j’appelle prendre sa santé en main.
Si votre médecin et votre thérapeute en médecine naturelle sont là pour vous conseiller, c’est à vous de prendre votre santé en main et à comprendre ce que votre corps essaie de vous dire.
Quand vous constatez que votre véhicule émet de drôles de bruits, les ignorez-vous, vous disant que vous ne comprenez pas ce qui se passe? Non, vous allez voir votre garagiste afin de lui poser des questions. Pourquoi ne pas en faire autant pour vous!
Faites des recherches sur Internet, voyez un naturopathe, un acupuncteur, un massothérapeute…
Surtout lisez mes prochaines chroniques! Je vous donnerai des trucs pour comprendre le langage de votre corps, et je commencerai par les maux de tête.
En terminant, je vous dis : On n’attrape pas la maladie, on la développe!
N’attendez pas qu’elle frappe à votre porte avant d’agir!
Prenez votre santé en main dès aujourd’hui.
bonjour Madeleine,
je vois régulièrement un chiropraticien (spécialiste de la colonne vertébrale)
avant, je consultais les médecins généraliste, mais quand je me suis rendu compte de leur façon de penser et donc de soigner, je ne consulte plus que des médecins naturopathes.
L’état d’esprit des médecins allo et médecins naturo sont opposés, je dirai.
Peux-tu nous dire grosso, à quoi correspondent les côtés droit et cotés gauche du corps ?
merci et bonne continuation
Bien sûr !!
C’est une vérité qui ne se voit pas…
J’appelle cela notre intelligence intérieure…
Merci Madeleine,
Lionel
http://www.etre-et-grandir.com
100 % d’accord, et merci de diffusé ce qui peut sembler une évidence, mais qui est au final très peu utilisé pour se soigner.
Quand on comprend le message de son corps, qu’on l’écoute, qu’on agit en fonction de ce message, la guérison (du corps et de l’esprit) pointe à coup sur le bout de son nez.
Je le vois tous les jours dans mes consultations, j’en suis émerveillée et surprise à chaque fois.
Bravo et à bientôt
Bonsoir, Madeleine (il est 18h, chez moi !!)
Merci pour tous les renseignements fournis sur ton site.
Pour moi, il faut éviter autant que possible les médecins !!! Je ne parle pas des naturopathes !!!!
C’est vrai que nous n’écoutons pas assez notre corps quand il nous envoie des « messages d’erreurs » (comme en informatique). Et puis tout à coup, ça casse !!!!!
Bonne chance pour ton blog et pour tes cours avec Aurélien (je viens de t’y répondre)
A bientôt
Jacques Bruxelles – Belgique
http://secret-beaute-interieure.com/
(PS : c’est le blog de mon épouse Françoise, dont j’assure la gestion)
Bonjour Madeleine,
Je t’envoie un petit commentaire pour te féliciter tout d’abord pour ton blog.
Nous avons des thèmes communs, et je pense que nos 2 blogs peuvent être complémentaires.
Je te dis à très vite, et merci pour ce que tu partages avec nous.
Farid
Administrateur de http://www.sport-relaxation.com
Bonjour Madelaine,
Ecouter son corps voilà un leitmotiv important pour moi maintenant (j’ai l’impression que la venue au monde de mes enfants était un facteur déclencheur de sensibilité dans ce sens) . J’ai pu pratiquer des massages do-in sur les mains et les pieds. Maintenant, j’essaye de me sonder par ce biais. Ce sont effectivement souvent les mêmes points qui sont sensibles.
Pour moi c’est la zone de l’estomac et du gros intestin !
Je reviendrai te voir et suis curieuse de tes prochains articles.
Bonne continuation
Sinje
Bonsoir Madeleine,
Comme toi, je suis la formation bloguer-gagner. Je voulais te laisser un commentaire pour une citation en rapport avec ton article que j’aime bien.
« Le corps donne toujours l’heure juste »
Je viendrai lire tes prochains artcles.
Alain
Entièrement d’accord Madeleine. Le corps nous parle et ceux qui disent qu’il ne faut «pas trop s’écouter» font fausse route, complètement.
C’est ce que les personnes des générations antérieures avaient l’habitude de dire: ma mère la première. Elle est morte depuis près de 20 ans et si elle avait écouté son corps, elle vivrait peut-être encore aujourd’hui et aurait peut-être évité le cancer.
D’ailleurs, lorsque je suivais mon cours de massothérapie en technique de la polarité, mon professeur disait souvent le «mal a dit» (maladie). Le mal a dit, donc le mal nous parle. Il disait aussi : qui «traite ment» (traitement). Personne ne nous traite. On se traite soi-même avec de l’aide, peut-être, mais la guérison vient de nous-mêmes d’abord.
J’ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet.
Bonjour madeleine
Un site très intéressant,
je suis d’accord il faut prendre conte les signes qui nous sont envoyés par notre corps. Un petit mal peut être en fait un signal que quelque chose de plus grave est en train de se produire dans notre corps.
Je reviendrai suivre les nouveaux articles sur ce blog.
Bonne continuation
Gilles