Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur

Ah, les fameuses bouffées de chaleur!

On me demande depuis longtemps d’écrire sur les bouffées de chaleur, mais je n’arrivais pas à me décider à le faire puisqu’il y a tellement de causes possibles et en plus, ces causes varient d’une femme à l’autre. Alors je ne savais pas trop par quel bout commencer.

Ce qui m’a fait changer d’idée, c’est que je suis passée par là. Je suis en ménopause depuis plus d’un an. Pendant 3 mois, j’ai eu des bouffées de chaleur qui ont commencé sournoisement, jusqu’à m’empêcher de bien dormir. J’ai pris la décision à ce moment-là, de ne pas vivre avec ça et c’est ce qui m’est arrivé. Après avoir équilibré mon corps, je n’ai plus jamais eu de bouffées de chaleur.

La ménopause est un grand changement dans la vie d’une femme, et cela signifie aussi un grand changement hormonal et ceci affecte le corps dans son ensemble. Si vous êtes déjà très fatiguée ou si votre alimentation laisse un peu à désirer ou encore si vous être vraiment très stressée et bien la table est mise pour avoir des bouffées de chaleur sans compter tous les autres symptômes désagréables que l’on peut avoir en ménopause comme la fatigue, dépression, irritabilité, insomnie, sécheresse de la peau, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de libido.

En général les bouffées de chaleur arrivent beaucoup plus souvent à la ménopause et elles touchent environ 50 à 70 % des femmes. Mais il peut y avoir d’autres raisons que la ménopause aux bouffées de chaleur et c’est ce dont je veux discuter dans ce bulletin.

Je vais tenter de convertir un sujet très complexe en quelque chose de simple. Ceci est un très grand bulletin. J’aurais pu vous le présenter en deux volets, mais j’ai préféré vous présenter ce bulletin en une seule fois. Donc il sera plus long que les bulletins habituels et en plus, je vais m’aider avec un enregistrement audio, puisqu’il y a beaucoup de choses à dire sur les bouffées de chaleur.

Je vais aborder ce sujet avec la médecine chinoise, qui à mon avis, vous aidera à comprendre la raison profonde des bouffées de chaleur.
Je vous suggère fortement d’écouter l’enregistrement audio que j’ai enregistré en cliquant sur le triangle dans le lien. Je vous explique le fonctionnement de base de la médecine chinoise au niveau de la loi des cinq éléments. Vous aurez besoin aussi du schéma ci-dessous pour bien comprendre.

 

Pourquoi avez-vous des bouffées de chaleur?

Tout simplement parce qu’il y a un déséquilibre dans votre corps! Les bouffées de chaleur sont comme un signal d’alarme, qui vous indique que quelque chose ne va pas dans votre corps. Ce qui veut dire que vous ne devriez jamais prendre à la légère ce symptôme.

Normalement, notre organisme maintient sa température corporelle autour de 37°C. Ce chiffre doit être constant; il est indispensable à la vie. Ce chiffre de 37°C est maintenu en partie grâce aux variations du débit sanguin au niveau de la peau : si le corps se réchauffe (chaleur extérieure, exercice musculaire, fièvre) les vaisseaux sous-cutanés vont se dilater pour que plus de sang circule sous la peau et permette un refroidissement. Il se produit alors une transpiration, car l’évaporation de l’eau (sueur) à la surface de la peau va faire baisser la température corporelle. C’est le même principe pour les bouffées de chaleur. À cause d’un déséquilibre, la température interne varie et provoque celles-ci.

Le mécanisme des bouffées de chaleur

Les œstrogènes sont des hormones ovariennes qui interviennent dans la régulation de la température du corps. Au moment de la ménopause, l’équilibre entre les taux des différentes hormones sécrétées par les ovaires est modifié. La sécrétion d’œstrogènes diminue, influence ce mécanisme de régulation de la température corporelle et entraîne des bouffées de chaleur. En principe, si les glandes surrénales sont suffisamment fortes, ce sont elles qui prennent la relève pour sécréter les hormones œstrogènes. Cependant l’énergie des glandes surrénales est directement reliée à l’énergie du méridien des reins, qui baisse de façon naturelle vers l’âge de 45 ans. On peut donc en conclure que, si les reins n’ont pas suffisamment d’énergie pour soutenir ce changement hormonal, il y aura apparition de bouffées de chaleur puisque les glandes surrénales ne peuvent pas prendre la relève des ovaires.

Les causes des bouffées de chaleur peuvent varier. En voici quelques-unes! Vous devez avoir écouté l’enregistrement audio pour bien comprendre ce qui suit.

 

L’énergie du méridien du foie qui est en excès ou le bois en médecine chinoise (Type#1)

C’est-à-dire que le foie a beaucoup d’énergie, beaucoup trop même et fait monter l’énergie au niveau du feu. Lorsqu’il y a trop d’énergie, la chaleur monte au niveau du haut du corps et c’est souvent entre 23 h et 3 h le matin que ça se passe. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise le feu du cœur qui monte. La cause n’est pas le cœur mais bien le foie. Afin de bien comprendre quel type de bouffées de chaleur vous avez, voici d’autres symptômes qui peuvent accompagner un foie en excès : agressivité, être prompte, colère, maux de tête au niveau du front ou serrement des tempes, migraine, rougeurs sur la peau, nausées, avoir chaud en général.

L’énergie du méridien du coeur qui est en excès ou du feu en médecine chinoise (type#2)

C’est-à-dire qu’il y a trop d’énergie qui monte à la tête. Ce genre de bouffées de chaleur se passe beaucoup pendant la nuit ou avant le dîner. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise le feu du cœur qui monte. Cette fois la cause est l’énergie du cœur. Voici d’autres symptômes qui peuvent accompagner ce genre de bouffées de chaleur: irritabilité, anxiété, excitabilité à l’intérieur du corps,  troubles nerveux, douleurs aux gencives, maux de tête de tension, diverses peurs ou de l’inflammation. Comme vous le constatez sans doute, ce qu’il faut avoir pour confirmer que vous êtes de ce type ce sont des symptômes reliés au système nerveux surtout.

 

 L’énergie du méridien du coeur qui est faible ou du feu en médecine chinoise (type#3)

Une autre cause possible est un manque d’énergie du méridien au niveau du cœur. En médecine chinoise le manque ou l’excès d’énergie est considéré comme un déséquilibre. Ce genre de bouffées de chaleur se passe en soirée et pendant la nuit. Voici d’autres symptômes possibles : fatigue mentale ou physique, épuisement du système nerveux, fatigue chronique, déprime ou même dépression, manque de joie de vivre.

 

 L’énergie du méridien des reins qui est faible ou de l’eau en médecine chinoise (type#4)

Ça peut aussi être dû à une faiblesse d’énergie au niveau des reins. Voici d’autres causes : fatigue, douleurs articulaires, baisse de libido, faiblesse au niveau des genoux et des chevilles, excès d’acidité, différentes peurs, maux de tête fréquents surtout au-dessus de la tête, urines fréquentes, infections urinaires.

 

Je tiens à préciser ici que lorsque je parle d’énergie je ne parle jamais de pathologie ou de maladie, donc je ne parle pas de l’organe en soi, mais bien de l’énergie du méridien de celui-ci.

Autre précision : vous pouvez avoir plus d’un déséquilibre, donc ne vous fiez pas uniquement aux heures où vous avez vos bouffées de chaleur.

Il peut y avoir d’autres causes aux bouffées de chaleur. Cependant je vous ai inscrit les principales.

 

 

À éviter puisqu’ils peuvent provoquer des bouffées de chaleur :
Les repas trop copieux, les excitants, les aliments épicés, l’alcool, le thé et le café, le sucre, les douches chaudes et le stress.

 

 

Recommandations
Manger du soya et des graines de lin. Ils demeurent de très bons aliments qui peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée.

 

Suppléments

Il y a plusieurs suppléments; cela dépend vraiment de votre type de bouffées de chaleur. Écoutez l’enregistrement audio pour détails sur les produits.

 

LIV-C #1862-8 (pour type 1)
Pour décongestionner ou diminuer l’énergie du méridien du foie

STR-C #1871-0 (pour type 2)
Pour diminuer l’énergie du méridien du cœur

HS-C #1884-7 (pour type 3)
Pour augmenter l’énergie du méridien du cœur

KB-C (pour nourrir l’énergie des reins)#1883-3 (pour type 4)
Régularise les hormones, normalise la fonction rénale et celle de la vessie. Il est excellent pour les douleurs articulaires, les infections urinaires à répétition, la fatigue, le manque de libido, les bouffées de chaleur, la peau sèche. Après l’âge de 50 ans, toutes les femmes ont besoin de prendre ce produit à l’occasion pour vivre une belle ménopause.

 

 

Les autres produits sont des produits généraux

Produits contenant des phytohormones

Formule F.E. #81-4
C’est une version concentrée, à libération lente, de la plante Actée à grappes noires. C’est une plante à phytohormones œstrogènes.

Posologie : 1 à 2 capsules par jour

 

Huile d’onagre #1787-7
Cette huile est riche en acides gras précurseurs d’œstrogènes. Elle est très utile comme complément pour soulager les symptômes de la ménopause.

 

Les isoflavones de soja
Des études ont montré que les femmes asiatiques ont beaucoup moins de bouffées de chaleur que les femmes occidentales ainsi que les femmes asiatiques qui vivent dans un pays occidental. Les phytoestrogènes sont des molécules proches des œstrogènes humains. Elles ont une action oestrogénique sur l’organisme humain et sur les bouffées de chaleur en particulier.

 

Igame velue et Gattilier #1108-7
Formule de plantes phytohormones progestérone.

Vitamine B complète #1723-7 ou Formule Stress (vitamine B et plantes pour glande surrénale)#1645-6
Les vitamines B sont indispensables au bon fonctionnement de nos hormones.

Prendre 1 500 mg Oméga-3 par jour
Surtout si vous vous reconnaissez dans les symptômes du #2 et #3

 

Je suis très consciente qu’il y a beaucoup d’informations et qu’il se peut que vous soyez un peu perdue. Les bouffées de chaleur c’est le sujet le plus complexe que j’ai eu à expliquer. Ne vous gênez surtout pas pour poser vos questions en bas de cet article dans les commentaires. Je vous répondrai aussi dans les commentaires, donc si vous posez une question assurez-vous de revenir voir les réponses ou vous pouvez cocher la case à la fin de votre commentaire. De cette façon, vous aurez un suivi des commentaires.

 

Si vous avez besoin de produits, visitez ma boutique en ligne. Il manque encore quelques produits, alors si vous cherchez un produit qui n’est pas là, écrivez-moi. Boutique santé au naturel

 

En terminant dites-moi, est-ce que cet article vous a aidé à comprendre un peu plus les bouffées de chaleur?

 Si oui, partagez votre expérience dans les commentaires et surtout n’hésitez pas à le partager en copiant ce lien ou en cliquant dans un des réseaux sociaux en bas de l’article.

http://santeaunaturel.com/le-bulletin-sante/comprendre-bouffees-chaleur/

, ,

51 résponses to Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur

  1. Simard 15 novembre 2012 à 8 h 32 min #

    Moi, je dors bien, mais le seul hit que j’ai c’est que je me lève les yeux poqués depuis quelque temps. ????

    Merci de me répondre

  2. Simard 14 novembre 2012 à 16 h 22 min #

    Bonjour,
    Merci de m’avoir aider pour les produits naturels Sunshine. Je prends du KB-C, formule stress et multivitamines. Par contre, je prends 1 capsule de multivitamines le matin, et j’ai espacé le KB-C au soir (3 capsules avec la formule stress).

    Je n’ai pratiquement plus de chaleur. Rarement. Je dors très bien et ne me réveille que rarement la nuit. Comme vous me l’avez conseillé je vais terminé mon KB-C en novembre et recommencé en février.

    À suivre …. Le seul inconvénient depuis quelque temps, c’est que je sens mes yeux pochés le matin. ???
    Merci

  3. Marie Dérand 5 novembre 2012 à 9 h 21 min #

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre audio qui complète bien le texte. J’ai 58 ans et en ménopause depuis 7 ans. J’ai pris un traitement hormonal TSH pendant 4 ans et j’ai arrêté car je ne le supportai plus moralement. Depuis j’ai essayé divers moyens (acupuncture, compléments alimentaires, oméga3, manhaé…) et les bouffées continuent : la principale arrive entre 3h et 4h30 (me réveillant systématiquement) le matin et depuis 15 jours le soir ou l’après midi. Je ne mets plus de textile synthétique car ils provoquent la chaleur, je bois 2l d’eau par jour, pas d’alcool pas de tabac, je me restreint à 2 tasses de café par jour (alors que j’adore le café :() : j’hésite entre les types 1, 3 ou 4 … qu’en pensez vous ?

  4. Patsy Gionet 31 octobre 2012 à 12 h 09 min #

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre documentaire sur les bouffée de chaleur – ma question est: en lisant tous les types de ménopause 1 à 4 – je crois me rennaitre à deux types 1 et 2 – est-ce qu’on peut combiner les 2 produits reliés au deux types ou plusieurs ensembles.
    merci de votre collaboration

    • Madeleine 31 octobre 2012 à 19 h 32 min #

      Oui vous pouvez très bien être les deux types puisque l’énergie du foie monte et augmente l’énergie du feu. C’est même très fréquent que je donne du LIV-C et du STR-C en même temps.

  5. gory genevieve 8 octobre 2012 à 15 h 41 min #

    bonsoir jai lu et regarder la video moi jai des bouffees de chaleur ojourdhui jen ai eu a 14h pendant 1heure et ce soir ver 20h30 des que je comence a faire quelque chose ou que jai manger a avoir les cheveux mouille je fai du diabete , de lhypertention , cholesterol jai du mal a suporter cette chaleur je sai que le diabete peu mapporter ces chaleur mais je vien de faire le control et il est bon jai un poid eleve mais bon si vous pouvez me conseiller et si je peut prendre quelque chose pour diminuer ces bouffees de chaleur serai le bien venu je vous remercie de votre reponse qui sera la bien venu

  6. laure 5 octobre 2012 à 9 h 01 min #

    bonjour, j aimerai comprend ce qui m arrive voila depuis cette annee c est pire qu avant je suis oblige de me mettre arret car je suis epuise sinon je n avance plus. tout les jour vers la meme heure de 10 h a 14 h je me sent pas bien d abord les mains froides, suis heritable stresser et fatigue apres je mange une bouffe de chaleur vient le visage jusqu au oreilles sa me brule et peu de temps apres tout rentre a peu pres dans l ordre malgre tout cela m epuise j ai trente neuf ans que dois je faire

  7. Betty 1 octobre 2012 à 14 h 08 min #

    Bonjour, je viens de consulter votre page et votre audio sur les bouffées de chaleur. J’ai 57 ans et depuis environ 5 ans j’ai des bouffées de chaleur jour et nuit et des migraines récurrentes, en moyenne une par semaine. Pas de véritable insomnie mais les bouffées de chaleur me réveillent.
    Mon alimentation est saine, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool. J’ai essayé beaucoup de traitements (acupuncture, phytothérapie, homéo, massage tuina) mais je me demande si un rendez-vous avec un marabout n’est pas la prochaine étape ! Le plus grand handicap, c’est évidemment la migraine, que j’arrive à contrôler à coups de triptans mais j’aimerais trouver un vrai traitement, hors celui des crises et de la douleur.
    Il m’arrive d’avoir des crampes dans les mollets la nuit ainsi que fourmillements dans les mains et les pieds, paupières gonflées le matin.
    Voilà, je vous remercie de votre attention, et de me conseiller. Bien à vous.
    Betty

    • Madeleine 31 octobre 2012 à 19 h 41 min #

      Betty je suis assez surprise qu’avec l’acupuncture cela n’a pas aidé. Ce que j’ai remarqué de l’acupuncture cependant, c’est que c’est très efficace pour nourrir et faire circuler, mais que plusieurs personnes (et j’en suis une) ont besoin de travailler plus fort un organe. Comme le foie ou les reins. Les migraines sont souvent signe d’un excès dans le corps et j’ai remarqué que les plantes chinoises sont supérieure dans ces cas là.

  8. Bereaud 27 septembre 2012 à 10 h 58 min #

    Bonjour, je viens d’écouter vos explications sur les 5 elements. J’ai 52 ans mise à part que je suis atteinte d’une Sclérose en plaques, je vais bien, je fais beaucoup de sport et ma géniologue m’a arreté la pilule depuis 1 an maintenant.Je pense que mes bouffées de chaleur sont du à la ménopause… qu’en pensez-vous? Mais à partir du moment où je suis soignée pour cette maladie j’hésite de prendre d’autres médicaments.
    a bientôt de vous lire
    Bien cordialement
    Cathy

    • Madeleine 28 septembre 2012 à 13 h 51 min #

      Bonjour Cathy, les bouffées de chaleur peuvent être due à tellement de choses. Je ne peux pas vous dire simplement avec votre texte qu’elle sont due à la ménopause. Je suis désolée.
      Pour ce qui est de votre maladie, plusieurs suppléments peuvent être pris avec de la médication. Il suffit de ne pas le prendre au même moment de la journée.
      Mais là je vous réponds sous toutes réserve puisque je ne connais pas votre médication.

  9. MOREL 15 septembre 2012 à 10 h 56 min #

    Bonjour,

    j’ai depuis des années des bouffées de chaleur la nuit à transpirer à grosses gouttes et à être complètement mouillé. Mais ce n’est pas toutes les nuits.

    ces bouffées de chaleur peuvent arriver également après la douche le matin où lors de repas (souvent après avoir bu du vin (du moins j’ai l’impression). Ces bouffées au restaurant occasionne pour moins une fuite de ces situations (je pense que j’ai peur que ces bouffées arrivent car elles m’occasionnent du stress et de l’angoisse car je n’arrive pas à les gérér et j ai peur que ça se voit) je ne pense pas que ce soit le stress qui occasionne la bouffée mais bien l’inverse.

    je suis également souvent fatigué, j’ai également des douleurs articulaires (j’ai eu notamment une rupture des 2 tendons d’achille).

    je n’arrive pas à trouver de solution n’y à comprendre l’origine de ce mal.

    PS: je suis un homme de 41 ans
    j’ai également tendance à avoir de l’hypertension et j’ai eu une sarchoidose il y a 5 ans
    j’ai des prises de sang et d’autres examens mais rien d’autres à signaler

    merci pour de me donner votre avis et la solution possible

    • Madeleine 17 septembre 2012 à 12 h 45 min #

      Bonjour M. Morel, il vous faudrait d’abord un bon bilan de santé d’un naturopathe afin de bien répondre à vos questions. Je vais tout de même vous donner quelques suggestions.
      Le vin, le sucre et le café sont des déclencheurs de bouffée de chaleur. Donc, je vous suggère de les arrêter le plus possible.
      Le stress est aussi un facteur aggravant des bouffées de chaleur, c’est peut-être là que je commencerait pour vous. Vous me dite être stressé.
      Je ne sais pas si dans votre coin (vous me semblez en France), vous êtes en mesure de vous acheter des omégas 3 (bons gras) et de la vitamine du complexe B.
      Je vous suggère aussi quelque chose pour votre foie, comme du pissenlit, ou encore du jus de citron (1/2 citron dans un peu d’eau a jeun le matin).

      Si vous pouvez aller voir un acupuncteur, ça serait bien aussi pour vous.
      Si vous ne trouvez pas ces produits, envoyez-moi un email et je pourrai voir si les produits avec lesquels je travaille sont disponibles dans votre coin.

      Bonne chance.

  10. Nicole 27 août 2012 à 19 h 29 min #

    Je comprends très bien l’apport en oestrogène que donne le lin et le soya. Lorsqu’on a fait un cancer du sein, on ne peut pas prendre ces produits…????

    • Madeleine 17 septembre 2012 à 12 h 52 min #

      Disons que ces produits ne sont pas trop recommandés effectivement lorsqu’on a un cancer.
      Il y a d’autres façons que vous pouvez prendre pour vous aider, si vous avez un déséquilibre avec les hormones.
      Comme il n’y a pas vraiment de question, je ne peux pas répondre autre chose.
      Merci de votre commentaire.

  11. manternach 13 août 2012 à 12 h 42 min #

    merci pour toutes ces explications qui sont très claires je pense en ce qui me concerne j’ai 55ans et j’ai des bouffées de chaleur la journée et toutes les nuits j’ai une chaleur qui monte dans tout le corps et je transpire je pense qu’elles sont dus a un dérèglement du système neurovégetatif j’ai souvent mal du coté droit et des problèmes d’ordre digestif je pleure souvent je cogite beaucoup parfois je n’ai envie de rien problème aussi de thiroide que me conseillez-vous

    • Madeleine 18 août 2012 à 10 h 32 min #

      Bonjour, désolée du délai de réponse. J’étais en vacance.
      Vous me donnez très peu de détails pour vous aidez. Je vais vous envoyer un test par courriel à remplir afin de pouvoir vous aider davantage.

  12. Manuéla 8 août 2012 à 11 h 03 min #

    Bonjour Merci pour cet article assez précis, je vous ecris car pour ma part j’ai 31 ans, j’ai des bouffées de chaleurs assez répétées un peu tout temps dans la journée et la nuit vers les 3/4h du matin. Je bois 1 thé le matin 1 café dans la matinée 1 café en début d’aprés midi et un thé vert le soir apres manger, je suis bonne mangeuse sans tomber dans les excès, j’aime le sucré c’est certain maintenant mon foie mets les freins dc je peux plus faire d’excès à ce niveau là! je suis fatiguée les vacances arrivent dans 2 semaines (ouf) et de nature angoissée! (oui je cumule bcp je sais!) j’ai fait une prise en juin pour ça mais RAS du coup je sais pas trop quoi penser et faire, un conseil une aide serait la bien venue!
    Merci encore

  13. josiane 25 juillet 2012 à 15 h 27 min #

    bonsoir, je viens de découvrir votre site et écoutée la vidéo, j’ai 50 ans et fais une dépression il y a un an environ, je suis d’un tempêrament angoissée ( soit disant) mais j’ai aussi très souvent des ballonnements depuis un an ( je mange très peu mais en surpoids) et des bouffées de chaleur à n’importe qu’elle moment de la journée, je sens monter une chaleur dans mes oreilles , cheveux etc( mais ça ne se voit pas sur moi), j’ai aussi depuis quelques temps mal aux articulation, je dors très très mal ( en me réveillant plusieurs fois la nuit et sur le matin, enfin j’ai la total ( sourire) alors pouvez vous m’aiguille à ce que je pourrais prendre pour être mieux? ps: ma dernière prise de sang remonte à un an environ et ras…..ps: je ne bois plus de café non plus ( juste ricoré ) et je suis soignée pour l’hypertension………en vous remerciant , cordialement

    • josiane 25 juillet 2012 à 15 h 30 min #

      ps: je ne prend plus du tout d’anti dépresseur depuis un moment et même à la fin je ne prenais que de la gentiane melisse du laboratoire fenouix et essayer aussi des trucs de chez eux pour dormir mais sans succes, ainsi que l’accuponcture.josiane

  14. Anick 17 juillet 2012 à 21 h 31 min #

    Bonjour! Enfin, je comprend un peu plus. J’ai 45 ans, ai connu de problèmes de digestion récemment et ai consulter un naturopathe. Changement d’alimentation, élimination des produits laitiers, sucres et blé – je serais intoxiqué. J’ai même eu des problèmes de gencives et on a du m’extraire une dent. Les symptomes tels que nausées, refoulement, étourdissements, fatigue et j’en passe sont maintenant choses du passé. Par contre, je reste avec les bouffées de chaleurs tout au long de la journée et particulièrement la nuit vers 2h du matin. Accompagnes d’insomnie et de problèmes de gencives qui sont revenus. Je semble avoir plusieurs des symptomes décrits sans toutefois etre en mesure de cibler clairement le méridien affectée … Je crois que ce serait celui du foi et après avoir fait le test que vous avez suggéré, je serais « bois ». S’il y a un produit a ajouter a ma liste de bioflo 1 et 2 qui pourrait régulariser ces chaleurs, je suis très intéressé! Votre opnion serait appréciée.

    • Madeleine 18 juillet 2012 à 10 h 06 min #

      Bonjour Anick, avant de vous suggérer des produits je dois vous poser quelques questions.
      1- Vos gencives ont quels symptômes. Rougeur, saignement, enflées, pâle, douleur ou pas, etc.
      2-Êtes-vous un type colérique? C’est à dire êtes-vous prompt ou vous avez de la difficulté à prendre votre place?

      • Anick 19 juillet 2012 à 21 h 50 min #

        Bonjour Madeleine, pour répondre à vos questions, mes gencives deviennent douloureuse, une sensation de battement, sensation d’avoir les dents trop longues. La dent ou les dents, sont alors tres sensibles lorsqu’elles se touchent. Les gencives enflent, les dents ne sont plus retenus, elles bougent. Avant de faire extraire la dent, j’ai eu un curetage, 2 abces. Les gencives ne saignent pas et la couleur est normale (rosée). La douleur, ou les dents affectés varient.

        Pour ce qui est de mon tempérament, je suis plutot prompt. Il m’arrivait d’être colérique mais cela est un aspect de ma personnalité que je dirais qui est beaucoup plus en harmonie.

        J’espère wue ces précisions vous seront utiles

        • Madeleine 19 août 2012 à 9 h 37 min #

          Bonjour Annick, je suis réellement désolée de ce délai pour ma réponse, votre réponse à ma question m’a échappé. Je reçois plusieurs dizaines de courriels par jours et j’essaie de gérer cela du mieux que je peux. Vous avez très bien fait de communiquer de nouveau avec moi .
          Pour vos symptômes de bouffée de chaleur, cela semble venir chez vous d’un excès du foie et probablement d’une faiblesse des reins.
          Je vous propose de prendre du LIV-C pour disperser l’énergie du foie et aussi du KB-C pour nourrir les reins.

          Je communique avec vous en privé pour vous envoyer ces produits si vous les voulez.

      • Anick 19 août 2012 à 0 h 18 min #

        Bon retour de vacances! Je n’ai pas eu de suite a mon commentaires ? Peut etre ais-je mal utilse l’option « repondre »?

  15. Betty 14 juillet 2012 à 11 h 59 min #

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Mais où êtes-vous ? Ce serait tellement mieux de pouvoir consulter.
    Mes bouffees de chaleur se manifestent dans la journee, quelques temps apres les repas.
    J’avais note que le cafe les declenchait aussi. Reveil nocturne aux alentours de 3h 3h30, avec suees et chaleur (une drole d’impression de malaise iminent), plus de libido du tout. Je mange de plus en plus. tryglicerides > 5 donc pas de THS possible. Je vis cela depuis 6 ans, j’ai 51 ans.
    Je prends actuellement de l’abufene et de l’homeopathie chaque fois que je les sents arriver. Je m’habille tres large pour ne pas me sentir enfermee. Bref que du bonheur !

    • Madeleine 17 juillet 2012 à 11 h 35 min #

      Bonjour Betty, mon bureau est situé à Vaudreuil-Dorion à l’ouest de Montréal.
      Effectivement que ça serait mieux de se rencontrer pour vous aidez.
      Appelez-moi au bureau si vous voulez 514-357-1097

  16. MARINE 11 juillet 2012 à 0 h 41 min #

    MERCI! j’ai 51 ans je ne comprenais pas tous les maux qui m’envahissaient depuis quelques temps. Outre les difficultés plus où moins lourdes de la vie, je suis en pré-méno et donc je comprends mieux pourquoi la lutte du quotidien est devenu plus difficile. Pourquoi le corps pleure trop souvent, et bien maintenant que je sais je vais le consoler , il en grand besoin…….

    • Madeleine 11 juillet 2012 à 8 h 06 min #

      Vous êtes la bienvenue Marine, c’est vrai que ces une période de notre vie ou on doit prendre bien soin de notre corps.
      Revenez faire un tour à l’occasion. Vos commentaires sont les bienvenus.

  17. Lesquerade 21 juin 2012 à 8 h 04 min #

    Bonjour,

    Je viens un peu tardivement après ce post, mais je souffre de bouffées de chaleur qui interviennent à n’importe quel moment dans la journée (réveil, soirée, nuit…) Elles sont de grandes intensités et durent longtemps (quelques heures). J’ai du mal à me situer parmi les possibilités car j’ai l’impression d’accumuler le tout ! Fatigue physique et mentale, irritabilité, stress, déprime, maux de tête, insomnie…
    Je suis un peu dépassée et ne trouve pas de solutions…

    En tout cas merci pour l’article, il me permet déjà d’aborder mon souci sous un angle différent.

    Diane Lesquerade

    • Madeleine 21 juin 2012 à 10 h 18 min #

      Bonjour Diane, les fameuses bouffées de chaleur!
      J’ai très peu de détails pour vous aider. Voici quelques questions pour vous.

      Avez-vous beaucoup de stress dans votre vie?
      Buvez-vous du café ou de l’alcool?
      Mangez-vous du sucre?
      Comment vont les émotions?

      • Lesquerade 21 juin 2012 à 10 h 29 min #

        Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

        Je bois du café, 2 le matin, un ou deux au courant de la journée et un le soir après le repas. Je bois très rarement de l’alcool.
        Je ne mange ni ne boit sucré, sauf par période de « crise » ou j’avale une tablette de chocolat !
        En ce qui concerne les émotions je ne sais que vous répondre…
        Le stress est présent, stress lié à l’émotionnel….

    • Madeleine 21 juin 2012 à 10 h 59 min #

      Le café est un stimulant et un élément déclencheur aux bouffées de chaleur. Peut-être qu’il serait sage d’essayer de le couper pour faire un test. Si vous le coupez et que vous avez mal à la tête, je vous suggère de prendre 2 ou 3 gorgées de café. Le mal de tête vient du manque de café.

      Si vous êtes stressé, essayer de prendre du complexe B et des plantes relaxantes. Vous allez finir par trouver la source des bouffées en essayant des choses comme ça. Je suis obligé de vous suggérer ce genre de chose, puisque je n’ai pas de bilan de votre santé.

      Vous pouvez aussi essayer de l’huile d’onagre qui travaillera un peu au niveau hormonal.

      Mais la priorité est au café.

      • Lesquerade 21 juin 2012 à 11 h 31 min #

        Merci pour ces éclaircissements. Je vais tenter de baisser ma consommation de café et voir s’il y a de l’amélioration.

        En vous remerciant, je reviendrai vers vous quel que soit le résultat de cet essai !

        Bien cordialement,

  18. ciuro 19 juin 2012 à 20 h 01 min #

    bonjour et merci pour tous vos conseils. je vais vous expliquer mon cas avec ces bouffées de chaleur; elles se manifestent la journée et la nuit provoquant des réveils nocturnes suivies d’insomnies à partir de 1h du matin, je transpire le jour et la nuit quand elles se manifestent avec l’impression qu’une boule de feu monte dans ma tête avec une montée de température et mes oreilles etc deviennent brulantes puis lorsque je fais des massages à la sauge et une huile essentielles de chez nuxe je ressens des mains chaudes sur mon corps chaud.De plus, je me sens irritable,très fatiguée et j’ai faim surtout la nuit.Sur le plan de ma libido, mon désir devient moins manifeste et je n’ai pas de sécheresse vaginales.Pour finir, j’ ai des douleurs aux articulations quand ces bouffées de chaleur venaient mais qui ont disparues grâce aux séances d’acupuncture et micro kiné. quel formule me conviendrait le mieux d’aprés vous? merci pour votre travail et à bientôt

    • Madeleine 21 juin 2012 à 10 h 27 min #

      Bonjour madame, désolée du délai de réponse, j’étais en formation. Vos bouffées de chaleur semble être dû à un débalancement du feu (coeur en médecine chinoise) ou une faiblesse de l’énergie des reins. Est-ce qu’avec votre acupuncteur vos bouffées ont diminuées?

      Avez-vous essayer une plante au nom de l’actée à grappe noire?

  19. emilie 13 avril 2012 à 18 h 30 min #

    Bonjour, jai ecoute l’enregistrement audio et je pense avoir bien compris seulement, je me demande si avoir des bouffees de chaleur dans mon cas c’est normal puisque j’
    ‘ai 20 ans!!! Est-ce que ces desiquilibres se produisent que chez les femmes plus agees? J’
    ‘en ai depuis quelques années, au debut c’etait moins frequent mais maintenant c’est tout les matins et parfois même la nuit je me reveille en sueur puis je commence a avoir tres froid… Peut-etre que je serais mieux de consulter ..?

    • Madeleine 13 avril 2012 à 22 h 11 min #

      Bonjour Émilie, et bien non ce n’est pas normal du tout que tu aie des bouffées de chaleur. Il doit y avoir un déséquilibre dans ton corps. J’aurais besoin de plus de détails sur toi.

      Es-tu stressée?
      Comment est ton alimentation?
      Es-tu en forme ou fatiguée?
      Il peut y avoir un déséquilibre hormonal.

      Disons qu’avec une consultation ça serait plus facile.

      Mais c’est certain que c’est anormal.

      • emilie 15 avril 2012 à 14 h 57 min #

        Rebonjour Madeleine, j’ai toujours été stressée même s’il n’y a pas grand-chose. Je pense avoir une bonne alimentation, je mange de tout, de la viande, du poisson et chaque jour de bonnes portions de fruits, légumes et produits laitiers. Il y a un mois et demi, j’ai arrêté de fumer, je fumais régulièrement depuis mes 14 ans. Depuis que j’ai arrêté, j’ai décidé, de me remettre en forme, je cours et fais de la musculation. Je n’ai jamais eu de surplus de poids, j’ai toujours été dans mon poids santé. La seule chose anormale que j’ai remarquée chez moi à part les bouffées de chaleur c’est que je ne peux pas prendre de moyen de contraception, car ça me donne des saignements continus, mais les médecins ne m’ont jamais fait comprendre qu’il y avait problème avec ça….je ne sais pas s’il peut y avoir un lien… Merci beaucoup de me répondre, c’est très apprécié!

        • Madeleine 17 avril 2012 à 13 h 52 min #

          Bonjour Émilie, c’est assez spéciale vos bouffées de chaleur. Ce que je peux voir, c’est un lien avec votre stress. Votre stress déséquilibre quelque chose. Mais c’est le moment où vous avez vos bouffées de chaleur qui m’intrigue le plus.
          Pouvez-vous être plus spécifique sur l’heure de vos bouffées (entre quelle heure et quelle heure)?

          Je vous demanderais aussi de faire ce test, afin de connaître votre constitution chinoise. Ce n’est pas parfait comme test, mais c’est quand même asse concluant.
          http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vous_metal_terre_drapeau_c_ts

          Je vous demanderais d’écrire vos réponses (ex: si la réponse 1 vous coché le chiffre 4, alors vous écrivez 1=4) sur le mail que je vais vous envoyer et me le retourner par mon mail aussi.
          De cette façon je pourrai vous aider davantage.

          À bientôt.

          • Madeleine 17 avril 2012 à 17 h 50 min #

            Il semble que votre mail ne fonctionne pas Émilie.
            Contactez-moi!

  20. Hélène Sills 21 janvier 2012 à 20 h 37 min #

    Bonjour Madeleine, J’ai bien apprécié ta chronique audio à propos des bouffées de chaleur. Je considère que c’est une très bonne façon de donner l’information. J’aime bien t’entendre. Au plaisir de te retrouver en audio à nouveau. Bravo et merci d’aussi bien nous éduquer! Chapeau à toi!

    • Madeleine 13 avril 2012 à 22 h 17 min #

      Bonjour Hélène. Je vais refaire cette expérience éventuellement c’est certain.

      Merci beaucoup de ton commentaire.

  21. Valérie Michaud 20 janvier 2012 à 14 h 30 min #

    Je ne suis pas rendu à ce stade de ma vie, mais j’ai beaucoup mieux compris le sujet et j’explique d’avantage le comportement des femmes ménopausées qui m’entourent.
    De plus, j’ai très apprécié l’audio. C’est agréable d’entendre ta voix nous expliquer le phénomène.
    Merci Madeleine

    Valérie Michaud

  22. Ginette Groulx 20 janvier 2012 à 2 h 17 min #

    Bravo et encore bravo Madeleine pour ce bulletin et la vidéo.
    Pour une première! c’est réussis, 10 sur 10

    Je vais sûrement me commander quelques produits car j’ai commencé les bouffées de chaleur et j’ai plusieurs symptômes la fatigue, irritabilité, sécheresse de la peau, prise de poids.

    Je prend des graines de lin, du soya, de la luzerne et de l’huile d’onagre.

    Je me prépare une commande et je communiquerai avec toi.

    Merci pour ces informations.

    Au plaisir de se voir bientôt.

    Ginette

    • Madeleine Lamarre 20 janvier 2012 à 6 h 43 min #

      Merci Ginette de ton commentaire, c’est encourageant.
      J’ai hésité avant de faire un gros bulletin comme ça. Je sais que c’est long à lire. Mais il y a tellement à dire sur ce sujet!

  23. Patsy Gionet 18 janvier 2012 à 21 h 52 min #

    J’ai bien apprécié votre audio, elle m’a éclairci sur certain symptôme que j’ai présentement, je suis dans ma pré ménopause, car je suis entre deux menstruations, mais pas de bouffé de chaleur. Je prends depuis plus de 2 ans de la graine de lin moulu à chaque matin, un grand verre de lait de soya à chaque jour. Mes symptômes sont des douleurs articulaires genou et la peau très sèche, un peu de problème avec ma vessie que j’ai remarqué.
    Je vais avoir 52 ans bientôt.

    Patsy Gionet

    • Madeleine Lamarre 18 janvier 2012 à 22 h 44 min #

      Bonjour Patsy, je crois que ce que vous faites en prévention est parfait. Il me manque certaines données, mais je pense que le produit KB-C. Ce produit est excellent en prévention. J’en recommande à presque toutes les femmes, qu’elle ait des bouffées de chaleur ou pas.
      Ce produit régularise les hormones, normalise la fonction rénale et celle de la vessie. Il est excellent pour les douleurs articulaires, les infections urinaires à répétition, la fatigue, le manque de libido, la peau sèche et bien sûr, les bouffées de chaleur. Après l’âge de 50 ans, toutes les femmes ont besoin de prendre ce produit à l’occasion pour vivre une belle ménopause.

      Merci de votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez des questions.

      • yam 31 juillet 2012 à 13 h 34 min #

        Merci Madeleine pour ces commentaires, enfin je me retrouve parmis tous ces symptomes.

        Je pense que j’aurais besoin du kb-c, car je suis irritable, stressée, baisse de libido, envie de rien, et je n’ai jamais ete comme cela avant.

        ou puis-je trouver tes produits.
        Merci

        • Madeleine 3 août 2012 à 15 h 35 min #

          Bonjour, je suis désolée du délai de réponse, j’étais en vacance. Je suis de retour pour 3 jours seulement avant de repartir pour quelques jours.
          Pour le produit KB-C, malheureusement, il n’est pas disponible encore en Europe. C’est très dommage puisque c’est un excellent produit.
          Je vous conseille d’essayer l’acupuncture et demander à aider les reins. C’est ce que fait ce produit.

          Je vais me renseigner pour savoir, s’il y a une façon de l’avoir au département du marketing de la compagnie de produit.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.