À propos

sante naturel 1-B

Ce qui m’a amenée en naturopathie

En 1995, ma fille qui était âgée d’un an, souffrait énormément de problèmes d’otites. Après avoir tenté pendant plus d’un an de régler le problème avec la médecine traditionnelle, sans succès, j’ai fait des recherches à savoir si l’alimentation pouvait avoir un lien avec son problème. Je me suis inscrite à un cours d’alimentation dans une école de naturopathie. J’ai adoré ça au point de ne pas pouvoir en ressortir avant d’être naturopathe. J’ai compris la relation entre l’alimentation et les déséquilibres du corps, qui causent les problèmes de santé.

Même si ma fille ne mangeait pas mal, son alimentation ne lui convenait pas parfaitement et lui créait beaucoup de mucus ce qui à son tour provoquait des otites. J’ai compris à quel point notre alimentation pouvait avoir un lien direct avec beaucoup de problèmes de santé. J’ai décidé de pousser plus loin mes connaissances et de continuer ce cours, pour finalement devenir naturopathe en 1999. J’aime beaucoup aider les gens à comprendre pourquoi ils ont certains symptômes ou problèmes de santé. Je crois que si nous connaissons et comprenons pourquoi nous avons un problème, il sera plus facile de corriger les causes de ce déséquilibre.

 

Comment et pourquoi j’ai développé l’enseignement

Pendant mes quatre années d’études en naturopathie, je n’ai cessé de parler des bienfaits d’une saine alimentation. Avec le temps j’ai réalisé que beaucoup de gens veulent comprendre ce qu’est une saine alimentation et prendre leur santé en main en faisant des changements alimentaires, mais très peu d’information circule sur la façon de s’y prendre pour y arriver.

J’ai développé un cours de cuisine santé afin d’aider les gens à apprendre comment manger en tenant compte de leur problème de santé et de fil en aiguille, j’y ai ajouté peu à peu mes connaissances nutritionnelles pour finalement offrir un cours de cuisine santé très complet.

Je crois très fortement que si nous donnons à notre corps ce dont il a besoin du point de vue nutritionnel, il va se remettre de beaucoup de problèmes de santé. J’enseigne l’alimentation saine à plus de cent personnes par année depuis plus de dix ans et je vois très souvent des choses extraordinaires arriver en seulement quelques cours de cuisine et tout ça, seulement en changeant les habitudes alimentaires.

J’adore enseigner, et je suis très enthousiaste lorsque je le fais. J’aime partager mes connaissances afin d’en faire profiter le plus de monde possible.

 

Pourquoi la formation continue?

Je prends régulièrement des cours de toutes sortes concernant la santé et l’alimentation, que ce soit dans une école de naturopathie, à l’académie culinaire, lors d’un atelier de cuisine offert par d’autres professeurs, ou pendant des formations offertes par les compagnies de suppléments. J’aime apprendre de nouvelles techniques de cuisine et beaucoup d’autres connaissances que je m’empresse de partager. 

4 résponses to À propos

  1. Michele 3 avril 2012 à 8 h 14 min #

    Bonjour Madeleine,

    A travers la santé de ta fille tu parles de liens entre l’alimentation et les otites. C’est un problème familial chez nous. Mon fils et ma belle fille en ont souffert dans leur jeune âge. Leur petite fille, 20 mois fait très souvent des otites à son tour.

    Peux-tu m’en dire plus sur ce thème afin que je puisse en parler à mes enfants ?

    Merci d’avance
    Michèle

    • Madeleine 3 avril 2012 à 8 h 27 min #

      Bonjour Michèle, concernant ma fille et les otites, les aliments que j’ai retiré de son alimentation sont tous les produits laitiers.
      J’ai enlevé le fromage, surtout le lait, la crème glacé et le yogourt. Ces produits faisaient beaucoup de mucus dans son corps, ce qui bloquait les trompes d’eustache et créait les otites.

      Depuis dans ma pratique naturopathique, je retire toujours les produits laitiers chez les enfants qui ont des otites.

      Bonne chance avec ta petite fille.

  2. Olivier 29 novembre 2011 à 9 h 10 min #

    Bonjour Madeleine,

    Je suis un piètre cuisinier (il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour commencer) et encore plus fort en nutrition (la nutrition pour les nuls).
    Alors lorsque je lis ton cursus et qu’en plus tu nous dis que tu souhaites partager avec nous ton expertise… je me dis que je n’ai plus qu’à prendre un abonnement régulier vers l’url de ton blog.
    Cordialement

    • Madeleine 19 mars 2012 à 11 h 56 min #

      Tu es le bienvenu Olivier. Reviens régulièrement pour voir les nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.