LE RHUME, VOUS CONNAISSEZ?

Nous voici à la fin de la saison automnale! Avec ces changements de température façon montagnes russes, et qui, jour après jour, nous mènent lentement mais sûrement, vers les froids hivernaux.
En quelques heures à peine, nous passons d’un temps ensoleillé et sec, à un temps humide et froid.Résultat ? Les microbes s’en donnent à cœur joie et n’hésitent pas à mettre sur les dents notre système immunitaire.
Qu’on se le dise, la saison du rhume et de sa cavalerie de virus (un grand classique) est ouverte.

Différence entre rhume et grippe

Maintenant beaucoup se demandent comment faire la différence entre un rhume et une grippe. Hé bien, cela tient principalement à ce que la grippe arrive tout d’un coup : le matin tout va bien, mais l’après-midi c’est une autre histoire, tandis que le rhume débute doucement, souvent par un mal de gorge, suivi d’un nez qui coule, etc.
La grippe se reconnaît particulièrement par les douleurs musculaires qu’elle occasionne, accompagnées parfois de douleurs aux yeux, d’un mal de gorge, d’un enrouement ou d’une inflammation des glandes du cou. Les symptômes peuvent durer plus d’une semaine. Pour plus d’information sur la grippe voir le bulletin «La grippe est à la porte… Évitez d’être son hôte!» dans bulletins déjà parus de mon site.

 

 Les principaux symptômes du rhume

  •  Mal de gorge
  • Gorge irritée
  • Congestion nasale
  • Écoulement nasal
  • Éternuements
  • Toux

Autres symptômes moins fréquents:

  • Fièvre légère
  •  Sensation de fatigue
  • Maux de tête
  • Courbatures (légères)

Le rhume dure environ 3 ou 4 jours, mais peut se prolonger jusqu’à 10 jours.

 

 La prévention

 La meilleure chose à faire, pour éviter le rhume, restera toujours d’appliquer quelques simples mesures préventives. Voici divers conseils pour faciliter le passage vers l’hiver… en santé.Mains propres
La première des préventions est d’avoir les mains propres en tout temps. Le temps de lavage idéal devrait être de la longueur de la chanson «Joyeux Anniversaire !». Ceci est un très bon truc pour égayer le temps de lavage des mains, tout particulièrement auprès des enfants !
Sommeil
Ensuite, une chose toute simple et gratuite pour aider à fortifier notre système immunitaire, c’est le REPOS. Dormir suffisamment, autrement dit entre 6 et 10 heures par nuit.En plus de permettre au corps de se réparer, le sommeil réduit le stress accumulé. Le stress est un des facteurs importants dans la réduction de la capacité du système immunitaire à résister et à combattre les maladies.
L’air
Changer l’air de votre maison tous les jours. Ouvrir de quelques centimètres 2 ou 3 fenêtres de la maison pendant une dizaine de minutes afin de faire circuler de l’air sain et faire sortir les microbes.
D’autre part, l’air plus sec de nos maisons, chauffage oblige, assèche la muqueuse des membranes nasales et sans une couche de mucus suffisante sur ces dernières, le nez devient plus vulnérable aux virus causant le rhume. L’hydratation
Les germes et virus prospèrent lorsque les muqueuses des sinus et des voies nasales sont sèches et donc moins bien lubrifiées. Boire beaucoup de liquides, particulièrement de l’eau tout au long de la journée peut nous aider à garder nos muqueuses humides, ce qui leur permet de mieux contrer les virus.Il est primordial que les liquides absorbés soient le plus bénéfiques possible pour notre système immunitaire. L’eau est bien sûr le liquide numéro 1, ainsi que les tisanes de bonne qualité, les jus frais pressés ainsi que les thés de qualité.

 

 Si vous avez un rhume déclaré…

 Pour en venir à bout, pas de secret ! Repos, éviter certains aliments responsables de la production de mucus comme les produits laitiers, et boire beaucoup d’eau.

Produits naturels recommandés

Il est très efficace de renforcer le système immunitaire avant l’arrivée des grands froids. Ainsi, vous pourrez combattre les microbes, bactéries ou virus plus facilement.
Pour soutenir système immunitaire :

Rudbeckie suprême (3 sortes d’échinacée)(#3181-2)de Nature’s Sunshine

Désormais devenue un des grands classiques de notre pharmacie naturelle maison, je vous recommande ardemment d’avoir une bouteille d’échinacée sous la main en tout temps. Je préconise l’emploi de l’extrait dans la glycéride, tout particulièrement si l’on a des enfants. C’est plus doux au goût.

Fonctions : Stimule le système immunitaire, augmente la production de globules blancs pour combattre l’infection, est bactéricide (contre les mauvaises bactéries) et antifongique (contre les champignons).

Utilisations : Pour toutes les infections, à donner aussitôt qu’il y a des symptômes. Ex : Le nez qui coule, mal d’oreille, toux, éternuements, fatigue plus grande que d’habitude, fièvre, mal de gorge, etc.
Suivre la posologie sur la bouteille. Cliquez le lien pour plus de détails.

 

 Bifidophilus flora force (#4080-4) de Nature’s Sunshine

Procure des millards de bonnes bactéries bénéfiques qui offrent toute une gamme de bienfaits santé. Ce produit contient les bactéries Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium longum en plus de deux souches supplémentaires, soit L. casei and L. rhamnosus pour une formule probiotique plus complète et un soutien supplémentaire au système immunitaire. Cliquez le lien pour plus de détails.

Pour autres produits pour le système immunitaire consulter la boutique en ligne section système immunitaire.

 

 RETOUR À LA PAGE BULLETINS DÉJÀ PARUS
J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous répondre.Donc à très bientôt avec le prochain bulletin!… et Bonne Santé!Madeleine Lamarre, naturopathe
Pour prendre votre santé en main naturellement!
514-357-1097
ml@santeaunaturel.com
www.santeaunaturel.com
facebook.com/LaSanteAuNaturel
Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.