Archives | novembre, 2014

Pour mieux digérer le temps des fêtes

JOYEUSE FÊTE

Merci de permettre, par votre présence, l’existence même de ces bulletins santé.
Merci pour votre implication avec vos encouragements, questions, commentaires et suggestions.
C’est un privilège pour moi que de vous lire et de voir la confiance que vous m’accordez !Je vous souhaite de profiter de cette période de rassemblement et de retrouvaille pour voir les gens qui vous sont chers, et leur dire (ou montrer) à quel point vous les aimez!
Je crois sincèrement que c’est le plus beau cadeau que l’on peut se faire tout d’abord à soi, et par ricochet à la personne qu’on aime.Cette période de fêtes qui se veut, par tradition, une de partage, nous offre l’occasion d’aller chercher ce que l’on a de meilleur en soi, de se surprendre à être heureux de partager et de semer l’amour, l’amitié et la confiance… et de cultiver ainsi une vision plus optimiste pour demain.Du fond du cœur, je vous souhaite de magnifiques et joyeuses fêtes!

POUR MIEUX DIGÉRER LE TEMPS DES FÊTES!

La période des fêtes est-elle pour vous synonyme de fatigue et de problèmes digestifs ?
En général, ceci est dû au fait qu’en cette période nous mangeons différemment et que notre tube digestif s’en ressent. Nous mangeons à n’importe quelle heure du jour ou (beaucoup trop) tard le soir, nous mélangeons dans le même repas les gras, les protéines, le sucre, l’alcool et pour la plupart, nous mangeons beaucoup trop.Tous ces excès occasionnent une digestion lente accompagnée de son armée de symptômes tels que la sensation de lourdeur ou de brûlures de l’estomac, rôts (rapports), flatulences, constipation ou diarrhée, etc. Durant cette période festive, il est très important de supporter votre digestion, tout particulièrement si vous avez une vie sociale active.

Saviez-vous que votre digestion peut accaparer jusqu’à 80% de votre énergie ?

Alors si vous êtes déjà fatigué. Vous avez tout intérêt à prendre quelques précautions et faire très attention à votre digestion pendant la période des fêtes.LE FOIE
Un foie lent (voir symptômes plus bas) est en général LA plus grande cause des problèmes digestifs durant la période des fêtes.Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour soutenir votre foie :

  • Ne mangez pas trop
  • commencez votre repas avec des légumes crus
  • attention aux petites bouchées servies en entrée, elles sont en général très grasses et très difficiles à digérer pour le foie
  • préférez les fromages faibles en gras
  • l’alcool doit être consommé en quantité limitée
  • prendre 1 c. à soupe de jus de citron frais au début et à la fin du repas dans un peu d’eau (attention pour certaines personnes, le jus de citron peut donner des douleurs articulaires s’il est pris à répétition)
  • pas de fruits après les repas, cela ralentit énormément la digestion et fait perdre beaucoup d’énergie
  • évitez les desserts
  • prenez des enzymes digestives en mangeant ou à la fin du repas (voir plus bas)
  • prenez du mahonia à feuille de houx. Ce produit aide le foie avec la digestion des gras

SI VOUS CONNAISSEZ VOTRE TYPE GLANDULAIRE?

Respectez-le, le plus possible. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser aller un peu, profitez-en. Cependant, essayez de respecter votre petit-déjeuner et votre journée s’en portera beaucoup mieux.Si malgré tout, vous ressentez des problèmes de digestion, mettez un sac chaud du style «sac magique» ou une bouillotte au niveau du foie, car ce dernier aime la chaleur.Évitez autant que possible toutes sources de gras (bonne ou mauvaise) : beurre, huile, chips, pop-corn, friture, panure, « fast-food », etc, pour les heures ou jours qui suivent.

SYMPTÔMES D’UN FOIE LENT

  • lenteur digestive
  • perte d’énergie ou endormissement après les repas
  • ballonnement
  • fatigué-e au réveil
  • manque d’énergie en général
  • tendance à déprimer surtout l’hiver

Si vous vous reconnaissez, vous avez probablement besoin de nourrir votre foie et non pas le faire travailler davantage.

Un produit intéressant qui redonne de l’énergie au foie est le BP-C (#1882-1) de Nature’s Sunshine. Trois capsules au déjeuner et trois capsules au souper pour 4 à 6 semaines environ. Envoyer moi un message, j’en ai au bureau.

Surtout ne pas faire de cure de nettoyage (détox) si vous avez un foie lent, vos symptômes seront pires!!

Un bulletin santé sortira en janvier sur les problèmes de digestion (de tous genres) et la désintoxication qui répondra à plusieurs de vos questions.

SORTEZ –  BOUGEZ

Faites de la raquette, glissez, patinez, marchez, skiez… Autrement dit : bougez, bougez, bougez! Avec la belle neige que nous avons eue, il n’y a plus aucune raison pour ne pas sortir. Marchez de 30 à 40 minutes 3 fois par semaines, c’est amplement suffisant pour augmenter votre métabolisme. Pendant la période des fêtes, nous mangeons beaucoup plus que la normale.Sans compter les calories, bien que, dans ma pratique je ne compte jamais les calories, il est facile de savoir qu’il va y en avoir beaucoup trop.Alors… bougez pour dépenser toute cette énergie emmagasinée !

PRODUITS NATURELS RECOMMANDÉS

Pour vous aider, je vous suggère fortement de prendre des enzymes digestives pour digérer, ainsi que des plantes pour aider votre foie à gérer le tout.
De cette façon vous éviterez des désagréments comme de la fatigue, des lourdeurs digestives, des maux de ventre, des flatulences, des ballonnements et très certainement des problèmes de sommeil reliés à un foie engorgé.
Mahonia à Feuilles de Houx en Extrait (#3395-9)
Mahonia à Feuilles de Houx en Extrait soutient surtout le système digestif et circulatoire. Améliore la digestion des gras.
Posologie : Prendre 10 à 15 gouttes deux fois par jour seul ou avec de l’eau chaude.
Commencer avec une demi-dose pour 2 ou 3 jours, pour éviter les maux de tête.
CONTRE-INDICATION : Grossesse ou allaitement.Enzymes digestives (#1761-1)
Les enzymes sont nécessaires pour digérer les aliments. Ils contribuent à augmenter l’énergie, puisqu’une mauvaise digestion peut prendre jusqu’à 80% de votre énergie.
Ce produit contient de l’acide chlorhydrique (HCL) (acidité que votre estomac sécrète) pour aider à digérer les protéines.
Excellent si vous avez des brûlures d’estomac après les repas.
Posologie : Prendre un ou deux comprimés pendant ou après les repas.
Essence du jardin (#1643-9)
Essence du Jardin est un supplément d’enzymes digestifs conçu pour aider à la digestion de tous les types d’aliments. Ce produit ne contient pas d’acide chlorhydrique (HCL).
Posologie : Prendre une ou deux capsules avec chaque repas.Vous pouvez vous procurer les produits Nature’s Sunshine à  mon bureau ou je peux vous les faire parvenir par la poste et bientôt en ligne.Plus de détails sur la digestion dans le bulletin de janvier 2011.

Vive l’informatique!!!

La fin d’année a été pour moi éprouvante au niveau de mes connaissances en informatique et de web. J’ai travaillé très fort et je continue de le faire pour apprendre comment tout ça fonctionne, et ce pour pouvoir faire des bulletins santé, avoir un site web, une page Facebook et un blogue.C’était pour moi tout un défi, je partais de loin. C’était vraiment comme du chinois pour moi.
Mais comme a dit Christian qui a fait mon site et qui me supporte là-dedans, je suis au moins capable de faire des eggs rolls maintenant. (Ha,Ha)
Si quelquefois certaines choses ne sont pas parfaites, veillez m’en excuser. Le site sera de mieux en mieux et moi aussi.Il n’y a rien de mieux que les petits mots que vous m’envoyez pour m’encourager. S.V.P. n’arrêter pas cela me motive à apprendre le chinois…En 2011 je vais partir mon blogue (une autre affaire), je sais que les blogues qui fonctionnent bien c’est parce qu’il y a des sujets intéressants. Je vais m’y mettre très bientôt. J’ai hâte!!!J’espère que vous trouvez dans mes bulletins des conseils vous sont utiles.N’hésitez pas à me contacter au besoin, il me fera plaisir de vous répondre.

DEVENEZ MON AMIE SUR FACEBOOK (vous trouverez un badge à gauche du bulletin ou sur le site)

J’attends vos commentaires ou vos suggestions : ml@santeaunaturel.com

Donc à très bientôt avec le prochain bulletin!… et Bonne Santé pour 2011

Madeleine Lamarre,
Naturopathe, coach en naturopathie
Pour prendre votre santé en main naturellement!
514-357-1097
www.santeaunaturel.com
ml@santeaunaturel.com

Read
Commentaire { 0 }

Le temps de la gastro est de retour…

Le temps de la gastro est de retour… ayez les bons réflexes pour l’éviter!

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.La gastro-entérite, qu’on appelle plus familièrement « gastro », est une affection saisonnière de l’automne et de l’hiver. Aussi appelée « grippe intestinale », elle n’est habituellement pas causée par le virus de la grippe mais plutôt par un virus.
Il arrive quand même que la gastro soit occasionnée par une infection bactérienne ou parasitaire du tube digestif. Qu’est-ce que la gastro-entérite?
La gastro-entérite est un trouble digestif fulgurant qui cause nausées, vomissements, crampes à l’abdomen et diarrhée.
Elle est le symptôme apparent d’un problème sous-jacent. La cause majeure est très souvent le débalancement de la flore bactérienne ou appelée plus communément, la flore intestinale.Cette flore représente 70% du système immunitaire. On peut comparer la flore bactérienne à des soldats qui sont là pour nous défendre. Lorsque les soldats sont affaiblis, les intrus (microbes, bactéries, virus) peuvent entrer plus facilement dans le tube digestif.

Les symptômes

  • Diarrhée
  • Perte d’appétit
  • Crampes abdominales

Dans certains cas :

  • Nausées et vomissements apparaissant brutalement
  • Une légère fièvre (38 ºC ou 101 ºF)
  • Maux de tête

Chez les adultes en santé, les symptômes durent d’un à trois jours. Exceptionnellement, ils peuvent persister jusqu’à sept jours.

Après contamination, les symptômes surviennent…
De 12 heures à 24 heures plus tard, si c’est un virus.
D’une heure à 12 heures plus tard, si c’est une bactérie.

Comment l’éviter?

La meilleure façon d’éviter la gastro est d’avoir, comme mentionné plus haut, des soldats protecteurs en santé qui sont les bonnes bactéries de notre flore bactérienne. Cette flore de bonnes bactéries est votre première ligne de défense. Lorsque vos bonnes bactéries sont en forme et en nombre suffisant, les virus et bactéries nuisibles sont expulsés très rapidement.Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.Au niveau alimentaire, il est très possible d’établir et de maintenir une bonne flore bactérienne. Le miso et les lactofermentations ou fermentations lactiques (pas les marinades!)sont des aliments quasi miraculeux pour la reconstitution de la flore intestinale et bactérienne en générale.Si vous voulez en savoir plus sur les bénéfices du miso, cliquez ici . Les Aliments Massawippi sont producteurs de misos de très grandes qualités. Vous trouverez les misos dans les frigos des magasins d’alimentation naturelle de même que les lactofermentations.
Plus bas, vous trouverez aussi des suggestions de produits naturels à prendre à titre préventif et même curatif.  Laver les mains
Laver ses mains régulièrement à l’eau savonneuse (surtout avant de manger, avant de préparer les repas).  La bouche
Ne pas mettre les mains dans la bouche. C’est la façon la plus courante d’attraper la gastro.

Le mal-a-dit ou la maladie qui nous parle…

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.Comment se fait-il que des gens qui travaillent dans un même espace n’attrapent pas tous la gastro ou le rhume ou encore la grippe ?Bien sûr, il y a toute la mécanique physiologique, système immunitaire défaillant, mauvaise alimentation, etc, à prendre en considération. Mais encore… est-ce vraiment la seule raison ?Et si notre corps nous parlait de ce que la tête veut exprimer ? Dans toutes approches symboliques du mal-a-dit, chaque organe est relié à une fonction psychologique. Le type de maladie que nous développons nous mène droit sur la piste de la tension inconsciente qui nous habite. Notre psyché nous envoie trois types de messages corporels : les tensions (musculaires ou autres), les traumatismes (chocs, coupures, entorses, fractures ou autres, vont se produire en des endroits bien précis de notre corps où, conformément à ce qu’enseigne l’acupuncture, ils stimuleront ou débloqueront les énergies du point touché) la maladie (nous met dans l’obligation de nous arrêter totalement pour nous tourner vers nous-mêmes et nous interroger.)Plusieurs approches existent en ce qui a trait à l’interprétation symbolique des maladies. Je n’en prône pas une plus que l’autre. Je ne fais que vous donner une piste ou un pense-bête à propos de la relation maladie et psyché…Et maintenant, que nous dit la gastro ?
Qu’elle est reliée au rejet d’une situation, avec colère réprimée…
À vous de voir. Est-ce que cette piste vous «parle» ?
Posez-vous des questions, même si elles ont l’air farfelu. Observez votre ressenti. Quelles émotions surgissent ?
Autant de pistes à suivre pour votre bien-être.

Quoi faire en cas de gastro?

Cesser l’alimentation habituelle.

  • Afin d’éviter la déshydratation, boire régulièrement de l’eau de riz (voir recette ci-dessous) en alternance avec du « Pédialyte » maison aussitôt que l’estomac le permet, parce que le Pédialyte est un plus acide (voir recette ci-dessous).

Ces boissons faites maison empêcheront l’organisme de se déminéraliser suite à l’importante perte d’eau occasionnée par les vomissements et la diarrhée. Elles aident aussi à maintenir notre fragile équilibre électrolytique, et ce, tout particulièrement chez les enfants.

*Le Pédialyte est un produit pharmaceutique, commercialisé en Amérique du nord, ayant pour but de maintenir l’équilibre électrolytique et d’aider à éviter la déshydratation des enfants malades. Il est composé principalement de glucose, de sel, de potassium et de citrate de sodium. Ce n’est, à mon avis, pas un produit santé. Le fait-maison est bien plus adéquat et complet si l’on prend du sel de mer complet, tel celui offert par Le Paludier.

Manger des aliments spécifiques lorsque la faim réapparaît : Purée de carottes (sans lait), purée de pommes de terre (sans lait), poulet bouilli, bouillon de légumes maison, bouillon de poulet maison dégraissé. Rajoutez du miso à vos bouillons! Ensuite, ajouter des biscottes santé et du riz.

Trois jours sans vomissements ou diarrhées seront les indices de la reprise de l’alimentation habituelle. Éviter quand même les aliments gras et les viandes autres que le poulet bouilli au début de la reprise alimentaire.
Recette d’eau de riz
Porter à ébullition pendant 30 minutes, ¼ de tasse de riz brun dans 4 tasses d’eau pure, ajouter ½ c. à thé de sel de mer complet gris (pas le sel de table) et au moment de servir rajouter un tout petit peu de miel non-pasteurisé ou autre sucrant naturel. Filtrer au tamis, laisser tiédir et servez.

Recette de « Pédialyte » maison
Dans 2 tasses d’eau bouillie, mettre 2 c. à thé de sucre, 1/8 de c. à thé de sel de mer complet gris (pas le sel de table) et le jus de ½ citron frais (ou d’orange). Boire tiède.

Attention aux signes de déshydratation
Une sécheresse de la bouche et de la peau.
Des envies d’uriner moins fréquentes et une urine plus foncée que d’habitude.
Des crampes musculaires.La faiblesse.
Des yeux creux.Un état de choc et un évanouissement.
Consultez un médecin sans plus tarder !

Produits naturels recommandés

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.Bifidophilus Flora Force (#4080-4)
Ce sont des prébiotiques et probiotiques (bonnes bactéries) composant notre flore bactérienne (flore intestinale), qui se trouvent dans le tube digestif. Ces bactéries représentent près de 70% du système immunitaire.Fonctions :

  • Servent à rétablir et maintenir l’équilibre des bonnes bactéries.
  • Stimulent l’intestin pour qu’il fonctionne normalement.
  • Produisent la vitamine K et certaines vitamines B

La flore bactérienne est là pour vous protéger non seulement des gastros, mais de toutes les infections qui peuvent entrer (passer) dans le tube digestif (rhume, grippe, tourista, intoxication alimentaire, etc.).

D’ailleurs vous devriez toujours en prendre avant et pendant un voyage à l’étranger afin d’éviter la tourista… aussi connue comme la diarrhée du voyageur.

À prendre surtout en prévention ou après la prise d’antibiotiques, pendant et après une gastro, pendant une fièvre ou toute autre infection. Il faut 3 mois environ pour refaire la flore intestinale après la prise d’antibiotiques.

Posologie :
De 1 à 12 ans : 1 capsule par jour, pour 3 mois.
13 ans et plus : 2 capsules par jour, pour 3 mois.Pendant une infection, vous pouvez doubler la posologie de ces produits (séparer en deux doses).

 

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.Probiotique 11 (#1510-1)
Ces probiotiques ont la même fonction que le produit ci-dessus; cependant à cause de sa plus grande variété de bactéries, celui-ci est un peu plus puissant.

Posologie :
La même que le produit précédent.

Vous voulez savoir le lien qu’il y a entre les probiotiques et les maladies inflammatoires intestinales, les cancers du système digestif, la bactérie C difficile, le syndrome du côlon irritable, les allergies et l’obésité?Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage.La santé par les probiotiques.

Si certains de ces produits vous intéressent, communiquez avec moi au 514-357-1097 ou par courriel ml@santeaunaturel.com, je vous les ferai parvenir par la poste. Vous pourrez bientôt les acheter directement de mon site.

En conclusion

Vous voulez savoir le lien qu’il y a entre les probiotiques et les maladies inflammatoires intestinales, les cancers du système digestif, la bactérie C. difficile, le syndrome du côlon irritable, les allergies et l’obésité? Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage :de Jean-Yves Dionne pharmacien.Donc à très bientôt avec le prochain bulletin!… et surtout n’oubliez pas que votre qualité de vie dépend d’abord de votre santé!N’hésitez SURTOUT pas à me faire parvenir vos suggestions et/ou questions concernant soit un thème ou sujet santé que vous aimeriez voir abordé dans un de mes bulletins : ml@santeaunaturel.com

Si vous trouvez ce bulletin Santé intéressant, n’hésitez pas à le faire suivre à vos contacts, surtout si leur santé vous tient à cœur ou encore mieux demandez leur de s’inscrire au bulletin santé directement sur mon site web.

Madeleine Lamarre, naturopathe
Pour prendre votre santé en main naturellement!

514-357-1097
www.santeaunaturel.com
ml@santeaunaturel.com

Commentaires {5}

La dépression saisonnière

Des blues de l’hiver à la dépression saisonnière

Avez-vous le goût de vous transformer en Winnie l’ourson et d’hiberner quand l’automne arrive?
Faites-vous partie du 18% des Canadiens qui vivent une déprime hivernale et qui ont plusieurs des symptômes suivant quand arrive l’automne?

  • Fatigue et somnolence durant le jour
  • Trouble du sommeil la nuit
  • Tristesse permanente accentuée le matin et/ ou en soirée
  • Perte d’intérêt ou de productivité
  • Augmentation des fringales (particulièrement pour les sucreries et féculents
  • Gain de poids, baisse de la libido
  • Pas de moral
  • Plus grande irritabilité et susceptibilité
  • Les troubles de l’humeur peuvent aller d’une simple déprime appelée le « blues hivernal » jusqu’à un véritable syndrome dépressif.

 

Saviez-vous qu’environ 80 % des sujets atteints de troubles saisonniers sont des femmes?Cependant les enfants n’en sont pas épargnés car on estime que 2 à 3% en sont victimes à partir de l’âge de dix ans.

La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier (TAS), se présente à l’automne lorsque la lumière du jour diminue et que les journées raccourcissent.

Du «blues de l’hiver» à la dépression saisonnière.
Le «blues de l’hiver» est la forme légère de la dépression saisonnière. Les symptômes sont moins sévères, durent moins longtemps et ne nous empêchent pas de continuer à effectuer nos activités habituelles.
Contrairement à certains individus (3 à 5%) qui vivent ce phénomène plus intensément et qui sont atteints d’une véritable dépression saisonnière. Ces gens peuvent avoir de la difficulté à mener leurs activités habituelles.

La dépression saisonnière est liée à un déséquilibre biochimique provoqué par le raccourcissement des journées combiné au manque de lumière en hiver. La baisse de l’exposition solaire provoquerait des modifications hormonales, notamment une diminution de la production de sérotonine et une augmentation de la production de mélatonine (hormone du sommeil). En effet, la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Cette « horloge » contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour.

Par exemple, après avoir pénétré dans l’œil, les rayons lumineux se transforment en signaux électriques qui, envoyés au cerveau et à la glande pinéale, agissent sur les neurotransmetteurs. Un de ces neurotransmetteurs, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et contrôle la production de la mélatonine, une autre hormone responsable des cycles éveil-sommeil.

Normalement, la sécrétion de mélatonine est inhibée durant le jour et stimulée durant la nuit. Le manque de lumière à l’automne et durant l’hiver peut être suffisamment importante pour perturber notre horloge interne et l’organisme, ainsi déphasé, sécrète alors de la mélatonine (hormone du sommeil), pendant la journée ce qui crée une réaction en chaîne. L’augmentation de la mélatonine diminue d’autant la production de sérotonine, hormone du bonheur et du bien-être.
Ceci peut créer des symptômes de dépression.

 

Tableau comparatif du degré de luminosité.

Quelques repères des degrés de luminosité :

Journée d’été ensoleillée : de 50 000 à 130 000 lux
Journée d’hiver ensoleillée : de 2 000 à 20 000 lux
À l’intérieur d’une maison : de 100 à 500 lux
Dans un bureau bien éclairé : de 400 à 1 000 luxe .

Comprenez-vous pourquoi notre cerveau est perturbé ?

Trucs et conseils pour traverser au mieux l’hiver

  • Portez des vêtements clairs et colorés
  • Travaillez le plus près possible des fenêtres bien exposées et sans rideaux
  • Utilisez un éclairage intense dans la maison et au bureau
  • Ayez recours à la luminothérapie
  • Accordez-vous de petits plaisirs quotidiens, car ils vous aident à augmenter la production de sérotonine et par conséquent, votre bien-être
  • Résistez aux envies sucrées
  • Évitez de sauter des repas
  • Limitez l’alcool, la caféine et le chocolat
  • Augmentez les aliments contenants des bons gras (poisson, graine et huile de lin, graine de chia, etc.) et réduisez les mauvais
  • Mangez beaucoup de légumes, surtout les légumes à feuilles vertes
  • Consommez des céréales ou du pain à grains entiers
  • Consommez des noix (non salées, ni rôties)fais ce merveilleux travail depuis 1999 et il me passionne toujours autant.

Optez pour une alimentation riche en tryptophanes

Le L-tryptophane est l’un des 8 acides aminés essentiels et le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.

On le retrouve dans :

  • le riz brun entier, les arachides
  • les protéines de soja (profitez-en pour essayer les poudres que l’on trouve comme supplément alimentaire)
  • les œufs, le poisson
  • les légumineuses
  • le chocolat, la banane
  • les produits laitiers (étant de gros producteurs de mucus qui bloquent les voies respiratoires, je ne les recommande pas en saison hivernale)
  • la viande (n’en abusez pas, la viande est très acidifiante)

Recommandations

Des séances de luminothérapie!
La luminothérapie ou traitement par la lumière intense apporte un grand soulagement des symptômes de la dépression saisonnière à des personnes qui en souffrent depuis plusieurs années, et la réponse au traitement est souvent spectaculaire. L’efficacité de la luminothérapie est établie.
Vous pouvez trouver ces lumières dans les pharmacies ou en ligne.

Voici un lien pour plus de détails sur la luminothérapie www.alpha-lite.com

Produits naturels recommandés

HTP power (#2806-4)
Favorise la production de sérotonine et aide à combattre la dépression et l’insomnie.
Posologie : 1 capsule à chaque repas

Vitamine D3 (#1156-9)
La vitamine D aide à stabiliser le taux de cytokines (messagers) dans l’organisme. Les cytokines travaillent conjointement avec les neurotransmetteurs et les hormones pour que la communication entre nos petites cellules se fasse bien et que le cerveau fonctionne normalement. En termes plus clairs, la vitamine D aide à ce que tout le monde se comprenne bien.
Posologie: 2 000 mg de Vitamine D3 (naturelle) par jour

Super Oméga 3 (#1515-7)
Les Oméga 3, bien connus de tous, ont aussi leur rôle à jouer dans la dépression. On connaît l’importance majeure de ces acides gras tant dans la prévention des maladies cardiovasculaires que des troubles de l’humeur.
Posologie: 2 capsules par jour. Il faut environ 1 000 de EPA (ingrédient actif) par jour.
Attention!Tous les Oméga 3 ne se valent pas. Ils sont issus d’huile de poisson enrichie et leur valeur dépend de la zone de pêche de ces poissons. Seules les zones océaniques vierges de toute industrie sont exemptes de pollution et permettent une composition optimale.
Il faut donc choisir soigneusement les Oméga 3 ayant une idée en tête : la qualité avant tout.

Conclusion

Nous sommes tous plus ou moins affectés par la baisse de luminosité sans forcément en arriver à être dépressifs.
La dépression saisonnière est une vraie dépression, une maladie survenant au même moment chaque année, à l’automne ou à l’hiver, et se poursuivant jusqu’au printemps suivant.
Malgré ce que vous-même ou vos proches pouvez en penser, il ne s’agit ni de paresse, ni de faiblesse de caractère.À noter : si le mal-être se prolonge au-delà des mois d’hiver, il peut s’agir d’une dépression classique qui nécessite un traitement différent. Il est alors indispensable de consulter un spécialiste.

Read
Commentaire { 0 }