L’influence de l’alimentation sur la santé

La plupart d’entre nous sont plus ou moins conscients de la nécessité de bien se nourrir.

La santé, condition essentielle de la vie, se fait rare! Il est urgent que chacun comprenne l’importance de l’alimentation, car celle-ci peut aider ou nuire à la santé. Nous sommes les artisans de notre santé.
Prendre conscience de notre alimentation et de la manière de traiter notre corps, c’est déjà une révélation en soi !

Nous savons qu’il existe un lien direct entre la façon dont nous mangeons et les problèmes de santé. De nombreuses maladies sont causées par notre mode de vie, notamment nos mauvaises habitudes alimentaires.

Pourquoi toutes ces mauvaises habitudes ?
Parce que notre vie est influencée, dans une très large mesure, par la publicité, laquelle sert uniquement l’intérêt des producteurs, jamais des consommateurs. On arrive à nous faire croire qu’un aliment est bon pour la santé alors qu’il en est très souvent tout autrement.

L’industrie alimentaire raffine et transforme les aliments.

Pourquoi ?
Ce ne sont certainement ni vous ni moi qui en bénéficions le plus, mais plutôt cette même industrie.

La prévention d’un grand nombre de maladies commence par les aliments que l’on met dans son assiette. Tout le monde veut manger santé. Or qu’est-ce que c’est que manger santé?

Mon rôle en tant que naturopathe est de vous aider à comprendre ce qu’est manger santé. Ce n’est pas qu’il vaille devenir végétarien ou « grano ». Pour manger santé et rester en santé, il faut comprendre les règles de base.

Je m’efforce d’écrire des chroniques faciles à comprendre qui vous aideront à faire des choix santé et à prendre votre santé en main… naturellement.

Vous avez des questions ou désirez commenter mes chroniques ? N’hésitez pas!

,

8 résponses to L’influence de l’alimentation sur la santé

  1. Christian 16 novembre 2011 à 16 h 39 min #

    Bonjour,

    Pour compléter l’article (si je peux me permettre), il suffit de savoir que la très grande majorité des nutritionnistes en France sont payés par l’industrie agro-alimentaire.
    De mémoire, je crois que c’est proche du 99%.

    • Madeleine Lamarre 19 novembre 2011 à 23 h 26 min #

      Je sais qu’au Canada, la formation universitaire est grandement subventionnée par les compagnies agroalimentaires, qui sont elles-mêmes subventionnées par les compagnies pharmaceutiques.

      C’est pour cette raison que je dis toujours aux gens de faire des recherches.
      C’est à tout et chacun de prendre sa santé en main.

      Merci de votre commentaire Christian.

  2. madeleine 14 novembre 2011 à 14 h 22 min #

    Comme je l’ai mentionné dans mon article, les aliments ne sont pas raffinés pour nous, mais pour tous ceux qui font des profits. Le gluten fait partie des façons de rendre un aliment plus intéressant.

    Je suis tout à fait en désaccord avec cette pratique, puisqu’effectivement beaucoup de gens ont des intolérances au gluten.

    Cependant, j’aimerais mettre un bémol sur les intolérances au gluten. Je vois chaque semaine dans mon bureau de naturopathie des gens qui se disent avoir des problèmes de gluten et il n’en est rien.
    Après avoir fait quelques changements dans les habitudes alimentaires, les gens sont impressionnés de voir qu’ils n’ont aucun problème avec le gluten.

  3. Cédric 14 novembre 2011 à 11 h 13 min #

    Très bon article, j’adhère entièrement.
    C’est bien vrai que l’on nous fait croire que certains aliments sont bon pour nous alors qu’en fait…. Par exemple le gluten, nos céréales et produits dérivés, en contiennent de plus en plus à cause de l’industrialisation. Pourtant on estime que 20% de la population y aurait une intolérance. Qu’en penses tu Madeleine ?

  4. Elisabeth 12 novembre 2011 à 18 h 04 min #

    Bonjour Madeleine,

    Je viens de lire ton article et je suis tout à fait d’accord avec tes propos qui prolongent aussi mon action pour diffuser des produits bio. J’ai un jardin potager et floral dans lequel je ne mets aucun pesticide. Tour est cultivé dans l’étique écologique et les fruits et légumes ont un tout autre goût.
    Merci Madeleine pour ton engagement
    Amicalement
    Elisabeth

  5. Sco! 12 novembre 2011 à 2 h 37 min #

    Évidemment, tant qu’à cuisiner vaut mieux en faire suffisamment pour pouvoir en congeler pour une prochaine fois, surtout si la personne vit seule.

    C’est plus facile de mettre des trucs au four à micro ondes que de cuisiner et le four à micro ondes n’est pas sans risque pour la santé. Il déstructure les atomes des aliments. Ce n’est pas moi qui le dit mais une chimiste qui a une formation universitaire et qui s’intéresse à tout ce qui sort des sentiers battus. Elle donne des conférences sur le web. Elle est elle-même naturopathe, d’ailleurs.

    Se tenir loin du four à micro ondes S.V.P. et cuisiner comme à Kampaï!! c’est cela la solution! du moins ça donne le goût de cuisiner…

    Merci Madeleine et vive la naturopathie!

  6. madeleine 5 novembre 2011 à 10 h 34 min #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi que le côté pratique y est pour quelque chose dans notre choix alimentaire. C’est souvent la course en arrivant de travailler pour beaucoup de gens.
    C’est pour ça que je propose toujours aux gens d’avoir toujours des plats cuisinés, faits maison qui seront au congélateur. Ne jamais ou presque cuisiner pour un seul repas. En faire pour 2 à 4 repas et faire congeler le reste. De cette façon, il suffit de placer un plat au four et de faire quelques légumes ou une salade et voici un repas santé sans que ça demande trop d’effort.
    Merci de ton commentaire Damien.

  7. Damien 5 novembre 2011 à 2 h 59 min #

    Bonjour Madeleine,

    je suis parfaitement convaincu de l’importance d’une « bonne » alimentation et depuis quelque temps nous avons redécouvert un certains nombres de plaisirs grâce aux paniers bio que proposent certains producteurs près de chez nous. On ressort des recettes de grands mères et on redécouvre des légumes oubliés depuis longtemps.
    Et fort de cette petite expérience, je voudrais simplement ajouter que les mauvaises habitudes ne sont pas seulement le fait de la publicité. En effet, le côté pratique n’est pas négligeable. Dans une société où tout doit aller vite, cela demande un effort de passer un peu de temps (même si c’est un plaisir) de préparer ses légumes. Autrement plus « difficile » que de réchauffer un plat au micro ondes pour aller plus vite se vautrer sur le canapé à et regarder une émission débilisante 😉
    Bon courage pour la suite

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.